Qu’est-ce que le lab ?
Le LAB du DSU est une plateforme agile issue de la communauté professionnelle de l’IRDSU. Fidèle à la fonction laborantine de notre réseau professionnel, il s’appuie sur sa richesse première : l’expertise de ses membres.
Né de la volonté de se mobiliser autour de sujets précis, avec un début et une fin clairement définis, le Lab du DSU fonctionne comme un espace collaboratif éphémère : le LAB réunit des acteurs engagés pour expérimenter, mettre en commun leurs expériences, leurs savoirs et leurs regards. Il s’agit de produire de l’intelligence collective au service de la réflexion et de l’action. Ses travaux sont ensuite partagés avec la communauté, au service du développement social urbain
Les principes du LAB
1.
L’auto-saisine
Chaque sujet, projet traité à l’IR-DSU émane des besoins définis par les professionnel.le.s eux/elles mêmes. Un noyau de professionnell.e.s intéressé précise ensuite l’objet, la méthode la plus adaptée, les résultats attendus et le calendrier de travail.
2.
Le collectif et le participatif
Au sein des réseaux régionaux comme de l’inter-réseau, les méthodes collaboratives mobilisent l’intelligence collective, la capacté à nourrrir le groupe de chaque constat du terrain.
3.
L’appresentissage vers l’égalité
Nous avons le souci de travailler les rapports et postures d’égalité entre nous ainsi qu’avec les habitant.e.s avec lesquel.le.s nous travaillons et les acteur.rice.s et partenaires de la politique de la ville
4.
La réciprocité
Au sein du réseau, chacun.e est amené.e à donner et recevoir sans calcul ni recherche d’équivalence, ce qui permet d’accueillir et d’inclure en continu de nouvelles générations de professionnel.le.s.
5.
La capitalisation
De ce que nous apprenons et produisons
6.
L’ouverture du réseau
Qui mobilise les apports théoriques d’universitaires et des partenaires volontaires pour partager leurs ressources sur des projets.
7.
Le partage
L’IR-DSU a ainsi développé dans la durée un corpus collectif de savoirs et de ressources qui consitute le patrimoine vivant de l’IRDSU, à disposition de la communauté professionnelle et des partenaires.
8.
La diversité
Des contextes d’exerices, des territoires, des valeurs, des modes d’implication des membres et in fine des postures et chemins singuliers de chacun, qui tient compte aussi des conditions de travail et des difficultés lorsqu’elles existent.
9.
La liberté de parole
Le réseau est un espace de liberté et de légitimité de la parole de chacun de nos membres qui permet d’explorer des voies nouvellles comme de s’échapper si besoin du quotidien.
10.
L’éthique démocratique
Nous avons appris à organiser le débat, la construction de consensus et l’expression des dissensus sans rechercher la pensée unique à travers nos instances associatives
Nous sommes là pour vous
Un réseau vivant, partout en France.
Des professionnel·les mobilisé·es, engagés localement, connectés nationalement.