City-to-City Exchanges : un dispositif pour renforcer les coopérations européennes

6/10/2026

L’Initiative urbaine européenne (IUE) propose le dispositif City-to-City Exchanges, destiné à accompagner les collectivités européennes dans la mise en place d’échanges et de visites d’étude autour des enjeux de développement urbain durable.

Le dispositif permet notamment d’organiser jusqu’à trois visites entre deux ou trois municipalités européennes, sur des thématiques variées : transition écologique, mobilité, inclusion sociale, transition numérique, aménagement, participation citoyenne, etc.

Ouvert jusqu’en 2028 et accessible aux collectivités de toute taille, le dispositif prend en charge l’intégralité des coûts liés aux échanges et propose un accompagnement dans l’identification des partenaires et la préparation des visites.

Une opportunité intéressante pour les collectivités souhaitant développer des coopérations européennes de manière concrète et accessible.