Le Réseau DSU Grand Est a proposé, dès fin mai 2020, un espace d’échanges en lien avec les actions menées dans le cadre des animations estivales.
Cette observation a rappelé que la contrainte est souvent force de transformations, dans le cas présent au niveau des pratiques professionnelles.
L’ORIV s’est associé à cette réflexion considérant que ces nouvelles formes de pratiques peuvent également préfigurer de nouvelles formes d’animation territoriale à l’échelle des quartiers politique de la ville.
Cette démarche bénéficie de l’appui de la DREETS Grand Est et se fait en lien également avec l’association nationale des délégués du Préfet,
Une enquête et des vidéos ont été réalisées fin 2020 pour approfondir la réflexion sur ces pratiques : les leviers et les contraintes.
Des visio-rencontres se sont organisées entre mars et juin 2021 pour présenter cette analyse et débattre des constats et approfondir certains enjeux.
Découvrez les visio-rencontres ici :
DSU Grand Est Organisation des vacances en QPV face à la crise – Retour sur notre enquête – 25-03-21 : https://youtu.be/VGhpMamiovM
DSU Grand Est Organisation des vacances en QPV face à la crise – 25 mai 2021 : https://youtu.be/HWZ_fVpmv1c
DSU Grand Est Organisation des vacances en QPV face à la crise – Faire mieux / Faire avec – 22-06-21 : https://youtu.be/fOpWVWbLcLA
Retrouvez la synthèse organisation vacances en QPV en période de crise