Poste de soudeur
Description du poste
Ressources Urbaines, centre de ressources politique de la ville en Essonne, Seine-et-Marne, et Val-de-Marne, association créée en 2001, constitue un espace d’échange d’expériences et de qualification. Au niveau national, Ressources Urbaines s’inscrit dans le réseau constitué de 19 centres de ressources politique de la Ville, animé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) www.reseau-crpv.fr Ressources Urbaines s’adresse historiquement aux acteurs de la politique de la Ville (agents des collectivités locales et des services de l’État, élus, travailleurs sociaux, représentants associatifs…) et aux professionnels relevant des services de droit commun qui exercent dans les quartiers en politique de la Ville. Elle développe également une offre spécifique en direction des habitants membres de Conseils citoyens. En 2020, Ressources Urbaines a vu s’élargir son champ territorial d’intervention : très ancré en Essonne, elle développe également un accompagnement auprès des acteurs exerçant dans les départements du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne.
Ressources Urbaines met en oeuvre trois missions socles, définies par le cadre de référence national des Centres de ressources politique de la Ville :
- Contribuer à l’animation des réseaux d’acteurs
- Accompagner la montée en compétences des acteurs locaux
- Capitaliser et diffuser la connaissance.
Elles se traduisent par une programmation allant de l’offre de qualification et de formation, à l’animation de groupes de travail et autres instances de réflexion collective, en passant par l’appui aux initiatives des territoires, et la proposition de débats et autres rencontres à visée informative. L’analyse des enjeux locaux et la mise à disposition de ressources pour les acteurs du territoire sont formalisées via des publications, fiches-expériences et autres formats éditoriaux propices à la diffusion d’information et de pratiques auprès des acteurs concernés. Ces missions s’exercent dans un contexte fortement partenarial et ancré dans les territoires ; elles doivent également contribuer à une réflexion de portée régionale, et nationale.
Les missions
Dans le cadre des orientations définies par le conseil d’administration, et sous la responsabilité de la direction, en relation avec l’équipe de 4 personnes, vous initierez et piloterez des accompagnements et des formations à destination des acteurs qui agissent, entre autres, en faveur de la santé, de la lutte contre les discriminations et des politiques familiales (dans le cadre notamment de la Convention territoriale Globale de la CAF) et, plus largement de la politique de la ville. Afin de réaliser ces interventions et accompagnements, vous vous appuierez sur un ensemble d’intervenants extérieurs (chercheurs, formateurs, consultants…) experts dans ces différents domaines. Vous serez chargé de coordonner leurs interventions.
Vos missions sont les suivantes :
- Conception-coordination
Collecter et analyser les besoins des acteurs, problématiser, identifier les partenaires, intervenants et toutes autres ressources nécessaires à l’action ;
Définir avec la direction des priorités stratégiques et une planification annuelle des formations
Coordonner le travail en mode projet
Profil recherché
Niveau BAC +3
Expériences significatives
- Dans les collectivités et/ou les services de l’Etat ;
- Dans le secteur associatif
- Dans le domaine de la formation.
- Dans le domaine du développement social territorial
Lieu
Type de contrat
Type de contrat
Salaire
Les avantages du salarié
- Mobilité au sein du territoire régional
- Remboursement à hauteur de 50% des frais de transport
- Mutuelle obligatoire
Contact
06 06 06 06 06
contact@evag.fr