Transitions et quartiers populaires
Alors que les questions des transitions écologiques, sociales, économiques et démocratiques modèlent de plus en plus fortement les politiques publiques, la politique de la ville semble inexorablement centrée sur un horizon plus immédiat de gestion des urgences sociales.Les professionnels de la politique de la ville prônent pourtant depuis 2010 une approche intégrative dans laquelle l’articulation du développement durable comme on l’appelait à l’époque et du développement social urbain renforçaient la portée de l’action publique locale sur les quartiers populaires.
Dans cette période de fin des contrats de ville et de réflexion collective sur la politique de la ville de demain, les professionnels ont donc (re)-mis en travail depuis 2020 la question de la prise en compte des enjeux des transitions dans les quartiers populaires.Les enjeux des transitions auraient-ils une réalité spécifique aux quartiers populaires ? Induiraient-ils de nouveaux prismes pour l’intervention publique dans les quartiers populaires ? A l’inverse, la politique de la ville par sa transversalité, son approche expérimentale et son « faire avec » pourrait- elle apporter des réponses aux enjeux territoriaux de transition ? Quelles nouvelles approches cela implique-t-il ? Quelles évolutions des postures et des pratiques de l’écosystème territorial de la politique de la ville cela induit-il ?
Pour ce chantier l’IR-DSU a d’abord accueilli lors des JN 2020 le climatologue Jean Jouzel pour une séquence d’interconnaissance sur les enjeux climatiques.
Un micro-trottoir auprès d’habitants a confirmé des pratiques de sobriété peu identifiées et valorisées. L’enquête 2021 réalisée à partir de 60 entretiens avec des professionnels de la politique de la ville a, elle, permit de recueillir les témoignages des territoires pionniers dans les démarches de transition et de qualifier les différentes approches territoriales de ces enjeux. L’IR-DSU co-pilote également les travaux du carrefour des métiers du développement territorial dont le programme de travail 2021-2023 s’intitule « Accompagner les transitions territoriales ».
Intéressé.e par le sujet, vous voulez partager une ressource, un questionnement, un projet d’expérimentation ? Contactez l’équipe !